Urologie

PRESENTATION DE LA SPÉCIALITÉ

L’urologie est une spécialité médico-chirurgicale. Le DESC d’urologie et le futur DES d’urologie permettent l’apprentissage du diagnostic et de la prise en charge des pathologies de l’appareil urinaire et génital de l’homme et de la femme. Elle offre ainsi la perspective d’un large choix de modes d’exercices et de thématiques spécifiques :

  • cancérologie,
  • andrologie et médecine sexuelle,
  • lithiase,
  • transplantation,
  • statique pelvienne et urologie fonctionnelle,
  • urologie pédiatrique,
  • infectiologie…

L’urologie est une discipline à part entière et humaine, à la pointe de l’évolution biotechnologique. Elle offre aussi la possibilité de travailler avec d’autres spécialités comme notamment l’oncologie médicale-Radiothérapie, la gynécologie, la radiologie interventionnelle, la Rééducation fonctionnelle… La convivialité et le dynamisme au sein de la discipline expliquent que l’urologie est une spécialité attractive évoluant sans cesse vers une pratique d’excellence.

L’ensemble de la formation est très bien coordonné par le Collège Français d’Urologie, l’Association des Urologues en Formation (AFUF) et les coordonnateurs locaux et régionaux. La formation théorique est organisée au niveau régional et également au niveau national où les internes reçoivent l’Enseignement du Collège Français d’Urologie (ECU). La formation pratique est réalisée lors de vos passages dans les services de chirurgie (en urologie mais aussi en chirurgie viscérale, digestive, vasculaire, gynécologie…) ainsi qu’au niveau régional où des cours sont également organisés.
La validation du Diplôme se fait durant l’ensemble du cursus et comporte, entre autres, la présentation du CV et de son activité chirurgicale, et un article publié en premier auteur…

Sur le plan national, depuis la réforme de l’internat, le nombre de postes a été globalement diminué impliquant un accès plus restreint à la spécialité et à un manque d’internes dans les services d’urologie de certaines villes. La spécialité, reste pour autant très attractive, d’autant plus que cette diminution d’effectifs devrait être corrigée à la hausse dans les années à venir. La diminution amorcée il y quelques années devrait aussi s’accompagner d’une meilleur adéquation entre le nombre d’internes en formation et les postes disponibles après l’internat. Cependant, dans certaines régions, la situation peut être critique par manque de postes et il est ainsi conseillé de contacter le coordonnateur de votre région ou le délégué régional de l’AFUF pour faire le point dans la ville souhaitée.