Rhumatologie

PRESENTATION DE LA SPÉCIALITÉ

La grande variété de maladies s’exprimant par des symptômes rhumatologiques fait de la rhumatologie une spécialité très transversale, basée sur la clinique et impliquant une connaissance large de la médecine. En couvrant les pathologies inflammatoires et auto-immunes, la pathologie mécanique et traumatique, les maladies osseuses et troubles du métabolisme phosphocalcique, mais également l’infectiologie ou l’oncologie, la rhumatologie permet une prise en charge multidisciplinaire du patient, favorisant les interactions et le partage d’expertise tout au long de notre exercice.

La réalisation d’actes techniques fait partie intégrante de notre activité et ne cesse de se développer : ostéodensitométrie, radiographie, électromyogramme, ponction/infiltration sous guidage scopique. Plus récemment, l’échographie ostéo-articulaire a été entièrement intégrée dans la nouvelle maquette du DES. Une formation théorique et pratique permet la réalisation de gestes à visée diagnostique et thérapeutique (infiltrations percutanées ou échoguidées, lavage articulaire, aponévrotomie à l’aiguille, biopsies…).

La rhumatologie peut être pratiquée en ville et en milieu hospitalier. La diversité des actes techniques et le développement récent de nouveaux cabinets de groupe, extrêmement bien équipés en terme de plateau technique, permet aux rhumatologues libéraux d’avoir une pratique intéressante, confortable et diversifiée. Le milieu hospitalier n’est pas en reste avec l’excellence des centres de compétences, l’importante activité de recherche clinique (épidémiologie, méthodologie, essais cliniques) et fondamentale (immunologie, biologie cellulaire, génétique) auxquels les internes ont un accès facilité.

Si vous aimez la sémiologie, la réflexion diagnostique, les gestes techniques, ou que vous êtes attirés par la recherche, cette spécialité n’attend que vous!