Radiologie et imagerie médicale

PRESENTATION DE LA SPÉCIALITÉ

La radiologie est une spécialité transversale à la croisée des chemins de toutes les autres spécialités, avec la mission de fournir des diagnostics les plus justes et précis possibles. Pour ce faire, il faudra utiliser le large panel de techniques disponibles (radiographie, échographie, scanner, IRM…) tout en restant à la pointe de l’innovation technologique (cone beam, scanner double énergie ou scanner 4D, fusion écho-IRM, échographie de contraste, séquences d’IRM avancées, l’intelligence artificielle …) sans oublier un sens clinique fondamental pour la prise en charge globale du patient.

Un pan entier de la spécialité est également consacré à la thérapeutique à travers la radiologie interventionnelle, allant de procédures classiques pratiquées par tous (infiltrations, drainages, biopsies…) à des techniques complexes pour ceux qui s’orienteront spécifiquement vers l’interventionnel, qui est une option à part entière (embolisation, vertébroplasties, thrombectomies cérébrales…).

La radiologie est historiquement une spécialité très attractive à l’issue des ECN, et sa démographie connaît et va connaître dans les prochaines années à l’échelle nationale une vague de départs en retraite, d’où l’augmentation récente des effectifs de promotions d’internes (augmentation du nombre de postes qui a eu l’avantage d’élargir un peu le rang limite !).

Ces dernières années, un spectre plane autour de notre spécialité, l’idée d’un monde où il n’y aura plus de radiologue et uniquement une intelligence artificielle qui nous remplacera: ceci relève de la science fiction! L’intelligence artificielle (IA) est une source d’anxiété pour certains car méconnue. C’est un outil fabuleux donnant énormément de possibilités dont nous, radiologues, nous servirons au quotidien. C’est la raison pour laquelle elle fait partie intégrante de la formation des internes. Alors pas de panique! La spécialité a encore de très belles années devant elle.

La radiologie moderne s’articule de plus en plus autour de « sur-spécialités » d’organes (cardiovasculaire, musculosquelettique, génito-urinaire, thoracique, digestive, ORL, cancérologique, pédiatrique, imagerie de la femme et neuroradiologie – ainsi que l’interventionnel), afin de répondre aux exigences de technicité et de précision attendues par nos confrères et nos patients. L’objectif de l’internat sera de maîtriser le socle de connaissance de radiologie « générale » permettant d’assurer l’essentiel des vacations et des urgences, puis de se spécialiser dans un ou plusieurs domaines complémentaires.

Au cours d’un internat de 5 ans (ou 6 ans pour ceux qui s’orienteront vers l’option « radiologie interventionnelle avancée »), vous aurez l’occasion de vous former par vos stages à toutes ces spécialités d’organe – ou tout du moins celles représentées dans la ville que vous choisirez, certaines spécialités d’organe étant plus ou moins représentées et développées selon les villes sur le plan hospitalier et/ou universitaire (l’existence de services spécialisés étant un atout pour la formation d’organe).