Pédiatrie
PRESENTATION DE LA SPÉCIALITÉ
La pédiatrie regroupe l’ensemble de la médecine du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent, ainsi qu’un ensemble de « sur-spécialités », ce qui permet d’offrir un large choix de carrières. L’internat se déroule sur 5 ans depuis la réforme.
Avec une prise en charge globale de l’enfant, il est également possible d’exercer en pédiatrie toutes les différentes spécialités médicales : onco-hématologie pédiatrique (FST Cancérologie), cardiopédiatrie (FST), neuropédiatrie, pneumologie, néonatologie (options), urgences pédiatriques (FST), réanimation pédiatrique (option de 2 ans, qui allonge la durée d’internat à 6 ans), mais aussi allergologie, médecine scolaire (FST)… La liste n’est pas exhaustive : en dehors des options/FST, il y a les DIU qui permettent de faire ce qu’on veut.
Un seul but commun : la santé de l’enfant, du prématurissime au grand adolescent, voire parfois au jeune adulte pour les patients suivis depuis longtemps en cours de relais vers les services d’adultes. La relation « triangulaire » unique entre le pédiatre, l’enfant et ses parents est une alliée pour une prise en charge globale de l’enfant. De nombreuses ruses sont aussi utilisées et un minimum de pré-requis est indispensable : biblio sur les derniers Disney, stylos bizarres, pinces sur les blouses, doudou dans la poche…