Ophtalmologie
PRESENTATION DE LA SPÉCIALITÉ
L’ophtalmologie fait partie des spécialités médico-chirurgicales mais est intégrée au pool des spécialités chirurgicales à l’internat.
Il s’agit d’une spécialité très vaste malgré la petitesse anatomique de l’organe concerné. Le développement continuel de nouvelles techniques d’exploration et d’imagerie offre l’opportunité inédite de nouvelles découvertes! Vous assisterez peut-être durant votre internat à la description de nouvelles entités!
Concernant le pan chirurgical, l’ophtalmologie inclut différents types d’interventions allant de la chirurgie vitréo-rétinienne à la chirurgie réfractive, en passant par la chirurgie de la cataracte, du glaucome, sans oublier la chirurgie palpébrale ou encore la chirurgie du strabisme. Elle nécessite de solides bases en microchirurgie et un long apprentissage, seul garant de la qualité et la reproductibilité des gestes.
La spécialité ophtalmologique offre également un vaste éventail de pathologies médicales. Les férus de médecine interne pourront s’épanouir dans le domaine des uvéites qui permet une confrontation directe avec des pathologies systémiques, l’oeil étant souvent l’un des modes de révélation de pathologies plus générales. La collaboration avec d’autres spécialités comme la médecine interne, l’endocrinologie ou la neurologie est très utile et enrichissante. Enfin, l’ophtalmologie pédiatrique est une entité bien particulière tant elle demande des connaissances et des compétences spécifiques.
En pratique, l’interne a accès à tous les aspects de l’ophtalmologie pendant son internat: consultations, réalisation d’examens complémentaires: angiographies, OCT,etc.., réalisation de gestes techniques (lasers, petite chirurgie, IVT, etc..), chirurgie au bloc opératoire (segment antérieur, segment postérieur, orbito-palpébrale, pédiatrie-strabisme, réfractive), gestion de la salle d’hospitalisation, gardes spécialisées.
L’interne est initié et encouragé à la recherche, indissociable de son activité clinique dans cette discipline qui se trouve à l’apogée de son expansion. L’interne bénéficie aussi d’un enseignement de qualité tout au long de son internat organisé par les universitaires au sein des régions, relayé par des enseignements nationaux et complété par de multiples DU et DIU.
Après l’internat, l’ophtalmologie offre la réelle disponibilité de pratiquer aussi bien dans le secteur privé qu’à l’hôpital. L’ophtalmologie est particulièrement adaptée à la pratique dans le secteur privé avec une forte demande. De plus, l’activité privée n’est pas incompatible avec le fait de pouvoir prendre en charge des pathologies tout aussi intéressantes qu’en milieu hospitalier et d’avoir une activité opératoire variée.
L’hôpital offre aussi de nombreux avantages spécifiques à l’ophtalmologie.
Aujourd’hui, notre discipline n’est plus isolée et permet une véritable interaction avec les autres spécialités au sein de pôles d’activités.
En conclusion, l’ophtalmologie reste une spécialité de premier choix grâce à ses vastes champs d’intérêt aussi bien en médecine qu’en chirurgie et par les perspectives de carrière qu’elle offre, que ce soit dans le secteur privé ou à l’hôpital.