Oncologie

PRESENTATION DE LA SPÉCIALITÉ

L’oncologie est une spécialité située au carrefour entre biologie (oncogénèse, oncogénétique, radiobiologie, immunologie), médecine transversale (prise en charge clinique multi-organes, imagerie médicale), soins de support et soins palliatifs. En pratique, l’internat permet avant tout de se former à la prise en charge des patients en cours de traitement (médical et/ou radiothérapie), il s’agit essentiellement d’évaluer la tolérance du traitement, l’évolution du cancer, coordonner des soins au domicile. L’oncologie se pratique en équipe, les décisions sont prises en réunions pluridisciplinaires dans lesquelles l’oncologue joue souvent le rôle d’expert et de coordonnateur. Les perspectives de carrières sont nombreuses tant sur le plan hospitalo-universitaire que libéral ainsi que dans l’industrie pharmaceutique. L’étroite collaboration avec ces autres disciplines est une des richesses de la spécialité. Tout cela fait de l’oncologie une spécialité transversale et stimulante, riche en contacts humains. Le choix entre les deux options précoces du DES devra se faire à l’issue de votre second semestre. Compte tenu de l’importance des avancées continues dans les traitements, un M2 recherche est souvent recommandé avant le clinicat.

Option précoce oncologie médicale

Le début de l’internat est essentiellement consacré à la gestion des patients en hospitalisation avec la prescription d’un large éventail de thérapeutiques (chimio-, hormono-, immunothérapies, thérapies ciblées..), la gestion de leurs complications ou de l’évolution tumorale (soins de support et soins palliatifs). Puis les activités d’hôpital de jour et de consultations permettent d’être progressivement en contact avec l’activité ambulatoire et le management des thérapies orales. En recherche clinique, les standards évoluent continuellement, l’oncologie médicale est l’une des rares spécialités à être à l’origine d’avancées chaque année.

Option précoce oncologie radiothérapie

L’activité de l’interne est souvent couplée au médecin sénior auquel il est associé (fonctionnement en binôme dans la plupart des centres). Elle se compose des consultations (d’annonce, en cours de traitement ou suivi), des scanners de simulation, des délinéations (ciblage du volume à traiter et des organes à protéger), de la validation dosimétrique et de la participation aux RCP. L’apprentissage des bases radiobiologiques, radiophysiques et radioanatomiques est essentielle. La gestion et l’anticipation des effets secondaires aigus ou tardifs de la radiothérapie se développe tout au long de l’internat.