Neurologie

PRESENTATION DE LA SPÉCIALITÉ

La Neurologie bénéficie des progrès récents et exponentiels en neurosciences, permettant un important élargissement du champ des connaissances, associé à de nombreuses innovations des techniques diagnostiques et thérapeutiques.

Le neurologue a accès à des pathologies très diverses, et pourra exercer son activité selon des modalités très variées. Les domaines de compétence du neurologue sont les pathologies vasculaires (accidents vasculaires cérébraux, hémorragies méningées…), épilepsie, maladies dysimmunitaires; maladies systémiques du le système nerveux central (sarcoïdose, connectivites et neurolupus…), neuropsychologie (troubles cognitifs et démences), troubles du sommeil (narcolepsie-cataplexie, trouble comportemental en sommeil paradoxal), céphalées (migraine, algies vasculaires), douleurs chroniques, pathologie du mouvement (Parkinson, chorée), pathologie neuromusculaire, neuro-oncologie, maladies infectieuses (méningites, encéphalites…), électrophysiologie (EEG, EMG).

La Neurologie est avant tout une spécialité clinique. Du fait de la grande diversité des pathologies rencontrées, le neurologue doit avoir des connaissances dans des domaines très variés : immunologie, pharmacologie, neurophysiologie, génétique, anatomopathologie, imagerie médicale, bactériologie, virologie.

La Neurologie est une spécialité où le rapport du médecin avec le patient et sa famille prend une place centrale pour recueillir les éléments permettant le diagnostic et le traitement des maladies neurologiques, mais aussi pour déterminer le contexte social et familial et parfois éthique dans lequel s’inscrit la pathologie du patient. Durant son exercice le neurologue doit intégrer à sa réflexion les problèmes liés à la conscience, au handicap et à la dépendance.

La Neurologie est devenue à la fois une spécialité d’urgence, une spécialité technique, et une spécialité de recherche clinique et translationnelle (apports continus et importants de la recherche en neurosciences).