Médecine physique et réadaptation

PRESENTATION DE LA SPÉCIALITÉ

C’est une spécialité médicale diversifiée, multidisciplinaire, permettant de prendre en charge des patients présentant des déficiences d’origines très variées : neurologiques, ostéo-articulaires, vésico-sphinctériennes, cardiovasculaires, respiratoires

Elle offre la possibilité de réaliser de nombreux gestes techniques tels que les injections de toxine botulinique, des bilans urodynamiques, des analyses quantifiées du mouvement, ainsi qu’une évaluation précoce post-réanimatoire sans que cette liste ne soit exhaustive … chez des adultes, des enfants, ou des personnes âgées.

Même si parfois la prise en charge initiale des patients est assurée en amont par les services de médecine aiguë; il revient au Médecin de MPR de prendre en charge ces patients sur le long terme, afin d’optimiser leur autonomie, dans leurs activités de vie quotidienne, et de façon plus générale leur qualité de vie en coordonnant un travail pluridisciplinaire avec infirmièr(e)s, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, assistantes sociales, orthophonistes, neuropsychologues, psychologues, psychomotriciens, enseignants en activité physique adaptée, dans le but de dresser une cartographie des besoins du patient et de proposer une prise en charge personnalisée, évolutive, tout au long de sa maladie. C’est une discipline qui place le patient au centre de sa prise en charge.

Grâce à une analyse clinique fondée sur des connaissances solides en anatomie, physiologie et physiopathologie, le Médecin de MPR détermine par un interrogatoire approfondi les déficiences des patients, restrictions d’activités et de participations qui en découlent. Il propose alors la prise en charge la plus adaptée, qu’elle soit médicamenteuse, technique humaine ou sociale.

Le rôle du médecin de MPR est également de poser des diagnostics aussi bien cliniques que fonctionnels, et ceci dans bon nombre de cadres nosologiques, permettant une prise en charge plus globale du patient, de l’individu dans son environnement, et de porter un autre regard sur ce dernier.

Des bilans spécifiques seront alors établis dans divers domaines tels que la neuro orthopédie, la médecine du sport, l’appareillage, la neuro urologie ou encore le domaine des maladies neuromusculaires afin de mettre en place des traitements spécifiques à cette discipline (injection de toxine botulinique, ténotomie percutanée, infiltrations ostéo articulaires, appareillage,..).

La MPR est donc une médecine humaine diversifiée (allant de la médecine du sport à la neuro rééducation en passant par la prise en charge de l’enfant , du patient amputé, traumatisé crânien, AVC, SEP, Parkinson, en passant par les différentes pathologies rencontrées en orthopédie…). Cette spécialité est en plein essor avec ses propres spécificités d’évaluation clinique du patient, de sa fonction et de son environnement social.

Pratiquer la médecine physique et réadaptation, c’est exercer une médecine qui évolue intimement avec les progrès technologiques, qui offre des perspectives infinies de recherche. ( rééducation et système nerveux central, réentraînement à l’effort et maladie neuromusculaire, appareillage et nouvelles technologies…).

Avec l’avènement de l’ère technologique qui s’ancre de jour en jour dans le domaine médical, la Médecine Physique et de Réadaptation est plus que jamais à la page dans cette actualité. La MPR implémente tant dans les domaines de recherche que de la clinique courante des outils intégrants intelligence artificielle, big data managing, télémédecine, concepts de living labour, usage de la réalité augmentée etc.; permettant in fine une évolutivité des techniques par le soignant et une prise en charge du patient améliorée.