Médecine interne et immunologie clinique 

PRESENTATION DE LA SPÉCIALITÉ

La médecine interne est la plus complète des spécialités médicales, dépassant le cadre de la médecine d’organe, elle se laisse mal définir, et chaque interniste en a une pratique extrêmement différente.

Ses spécificités pourront être vues comme des points positifs ou négatifs, selon les attentes de chacun.

Le médecin interniste est amené à prendre en charge des maladies très variées. Ses compétences sont attendues dans le domaine hyperspécialisé des maladies rares tout comme dans les situations très fréquentes de post-urgence, pathologie du sujet âgé et les polypathologies.

La médecine interne est une spécialité essentiellement hospitalière, même si un exercice privé, et parfois libéral est possible.

La particularité de la maquette du DES tient au fait qu’une grande partie des semestres seront effectués hors spécialité, dans des services de neurologie, rhumatologie, hématologie, néphrologie, dermatologie, réanimation… Une maquette longue de 10 semestres, très libre, à composer à votre goût.

La médecine interne est une spécialité assurément passionnante où le sens clinique et l’esprit de synthèse prennent toute leur signification, ouvrant des perspectives sur de nombreux domaines, où chacun pourra modeler sa façon d’exercer.