Médecine intensive et réanimation

PRESENTATION DE LA SPÉCIALITÉ

La réforme du troisième cycle des études médicales a vu naître une nouvelle spécialité en remplacement du DESC de Réanimation Médicale, le DES de Médecine Intensive – Réanimation (MIR).

Choisir la MIR, c’est choisir une des spécialités les plus polyvalentes et transversales qui soit, nécessitant une excellente connaissance de la physiologie et de la physiopathologie, alliant connaissances médicales, technicité et réactivité afin de prendre en charge une très grande variété de pathologies.

Choisir le DES MIR, c’est s’offrir une formation diversifiée sur cinq ans, assurée par la modularité de la maquette, dont la souplesse vous permettra, soit de vous spécialiser dans un domaine, soit de vous former à diverses spécialités médicales.

Choisir la MIR, c’est choisir de travailler au sein d’une équipe aux expertises variées, dont la richesse des interactions est reconnue assurant ainsi un véritable compagnonnage. Cet état d’esprit ouvert et tourné vers la collégialité, associé aux repos de sécurité, offrent une excellente qualité de vie aux réanimateurs de cette discipline.

Choisir la MIR c’est également s’offrir une formation théorique encadrée d’excellente qualité, tant à l’échelle de la subdivision qu’au niveau régional et national. Si la recherche (clinique, translationnelle ou fondamentale) vous intéresse, le DES MIR est également fait pour vous. En effet, la Médecine Intensive – Réanimation (hier réanimation médicale), en tant que discipline jeune, fait partie des spécialités médicales les plus dynamiques.

Pour finir, le DES MIR ne conduit pas à l’exercice exclusif dans les services de Médecine Intensive – Réanimation (réanimation médicale) universitaires, mais ouvre également les portes des réanimations polyvalentes, soins continus et soins intensifs. Si vous aimez la polyvalence, le travail en situation d’urgence et en équipe, alors choisissez le DES-MIR !