Médecine d’urgence
PRESENTATION DE LA SPÉCIALITÉ
Vous avez sûrement déjà fait des gardes aux Urgences ou au SMUR et touché l’intensité grisante devant une détresse vitale, le diagnostic génial, l’ACR récupéré, l’annonce émouvante, l’intubation de la TS, le BPCO ou l’OAP sauvé par la VNI, l’AVP sur la nationale à 2h du matin avec le trauma grave, la fracture ouverte, l’odeur du sang et de l’essence, l’appendicite, l’IDM ou l’AVC traité à temps, l’hémothorax à la FAST-écho, le malaise ou vertige ?, le brûlé intoxiqué, le motif absurde ou l’histoire tordante ! Vous ne partez donc pas à l’aveugle. Mais la Médecine d’Urgence, c’est beaucoup plus que cela.
Vous aimerez stabiliser une situation critique, résoudre des problèmes, prendre des décisions, prendre en charge des cas graves ou communs mais urgents car à risque d’aggravation et ne pas savoir de quoi sera faite votre journée.
Vous aimerez pouvoir avoir un exercice pré-hospitalier et hospitalier, avoir accès à un plateau technique, être leader d’une équipe avec des paramédicaux, appartenir à une équipe médicale et avoir accès à des avis d’autres spécialités.
Vous aimerez avoir des prises en charge courtes mais intenses en événements, une relation singulière avec le patient, être libre de déménager sans abandonner ses patients et sans craindre l’absence de suivi.
Vous aimerez qualifier la plainte et définir le besoin de soins, agir et orienter, faire des diagnostics médicaux et des gestes à cette occasion, prendre en compte tous les enjeux dans un environnement à caractériser, faire des annonces majeures, trier et gérer des flux, organiser un service et des filières, faire de la recherche, enseigner, anticiper et organiser des situations de crise.
Vous aimerez rendre un service public avec une volonté de pouvoir vous surpasser efficacement en cas de catastrophe ou d’attentat.