Médecine cardio-vasculaire 

PRESENTATION DE LA SPÉCIALITÉ

À toi futur interne qui vient de passer les 3 dernières années de ta vie dans une bibliothèque, un grand bravo pour tout ce chemin parcouru !

Alors pourquoi choisir le DES de médecine cardio-vasculaire ?

La cardiologie est une spécialité dynamique, variée et à la pointe de la technicité. Le cardiologue possède un arsenal diagnostique (clinique, échographie, imagerie en coupe, holters…) et thérapeutique (coronarographies, implantation de pacemakers…) qui lui permet une prise en charge autonome et globale de ses patients.

Il s’agit d’une spécialité en constante évolution et qui bénéficie au premier plan de l’évolution des techniques modernes. Le cardiologue est un médecin dont l’exercice est très riche et les possibilités nombreuses. Le DES dure 5 ans au terme desquels le futur cardiologue pourra s’il le souhaite se sur-spécialiser en cardiologie interventionnelle, rythmologie, imagerie d’expertise (IRM et TDM) mais également en cardiopédiatrie, rééducation cardiaque, médecine du sport

De plus, les possibilités de carrière ne manquent pas à la fois en milieu hospitalier (publics et privés) ou en libéral.

L’interne en cardiologie évolue dans des services dont le sérieux et l’adéquation sont spécifiquement choisis et actualisés en permanence. L’interne pourra entre autre bénéficier de formations adaptées par exemple lors des congrès organisés au premier rang par la société française de cardiologie (SFC) ou l’apprentissage de l’échocardiographie intégrée à la maquette de cardiologie.
L’interne pourra également bénéficier de l’apport du Collège des Cardiologues en Formation (CCF) (sous filiale de la SFC) créé par les jeunes et pour les jeunes avec des missions de formation (notamment simulation, parcours dédiés dans les congrès…) d’accompagnement, de projets de recherche.

L’internat de cardiologie représente un investissement : gardes, niveau de responsabilité élevé, urgences fréquentes où l’interne est très souvent en 1ère ligne. Mais il s’agit d’un des internats les plus formateurs avec une autonomie rapidement acquise grâce à l’omniprésence d’une grande solidarité entre internes et seniors dans une ambiance de réel compagnonnage au sein de cette famille qu’est la communauté cardiologique.