Maladies infectieuses et tropicales

PRESENTATION DE LA SPÉCIALITÉ

L’infectiologie a pour vocation de prendre en charge toutes les infections complexes, que ce soit pour des raisons de comorbidités, de difficulté de traitement, de résistances microbiennes, d’atteinte systémique, ou de rareté.

Le rôle de l’infectiologue est d’assurer le diagnostic et la prise en charge de tous types d’infection, quel que soit l’organe touché, mais aussi de jouer un rôle dans l’organisation des soins à l’échelle de la structure de santé en apportant une expertise sur la juste utilisation des antimicrobiens et en assurant le rôle de référent dans la prise en charge des maladies infectieuses dans leurs différents aspects, y compris de prévention. L’infectiologie a aussi une place centrale dans la réponse aux maladies infectieuses émergentes comme l’a montré l’exemple récent du COVID-19.

Si la spécialité est principalement hospitalière (CHU et CHG), l’activité libérale se développe progressivement, essentiellement dans le rôle de référent en infectiologie.

À partir de novembre 2017, les maladies infectieuses et tropicales sont devenus un DES à part entière, sous forme de co-DES avec la médecine interne-immunologie clinique et l’allergologie, permettant un socle commun de formation et de compétences.

La formation se veut résolument orientée vers l’international et une expérience à l’étranger est encouragée dans la maquette du DES.

Le caractère extrêmement varié de la spécialité tant dans ses spécificités (VIH, maladies tropicales, tuberculose, infections ostéo-articulaires …) que dans ses interactions avec d’autres spécialités ou dans ses modes d’application (hospitalier, avis en infectiologie, épidémiologie, recherche …) en fait une spécialité passionnante, avec une formation polyvalente permettant aux futurs internes un grand nombre de possibilités d’exercice.