Hématologie
PRESENTATION DE LA SPÉCIALITÉ
L’Hématologie est une discipline médicale extrêmement polymorphe où se mêlent en permanence la pratique clinique, la biologie et la recherche fondamentale. Dans son quotidien hospitalier, l’hématologue assure principalement le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des hémopathies malignes (leucémies aiguës, lymphomes et myélomes) : chimiothérapie intensive, thérapies ciblées, immunothérapie, autogreffe et allogreffe de cellules souches hématopoïétiques. Les syndromes myéloprolifératifs et myélodysplasiques constituent des pathologies de consultation et leur suivi est avant tout ambulatoire.
L’hématologue est également amené à prendre en charge les manifestations hématologiques des maladies de système, ces manifestations étant parfois le mode d’entrée dans la maladie. Par ailleurs, il assure l’exploration et le traitement des déficits immunitaires primitifs et secondaires. Une collaboration étroite est indispensable avec les biologistes, notamment pour la prise en charge des hémopathies bénignes et des maladies de l’hémostase.
La durée du DES est de dix semestres : ceci permet aux internes de découvrir les grandes « sous-spécialités cliniques » de l’Hématologie (pathologies myéloïdes et lymphoïdes, immunologie clinique, greffe de moelle, hémopathies bénignes) et la biologie (un semestre obligatoire dans un service de biologie médicale et/ou un semestre en anatomopathologie).
Au cours de la phase 1, l’interne pourra réaliser un semestre dans le stage de son choix et un semestre hors hématologie.
Lors de la phase 2, l’interne réalisera par ailleurs deux ou trois semestres dans d’autres spécialités (oncologie médicale, maladies infectieuses, médecine interne, etc.) dont un en réanimation médicale (obligatoire) pour parfaire sa formation. Une formation scientifique complémentaire – une année de Master 2 – est vivement recommandée durant l’internat.
Les journées de formation du DES d’Hématologie sont nationales et ont lieu à Paris : l’interne accède ainsi à un enseignement complet et de qualité. Les cours sont répartis en cinq modules annuels d’une journée. Les frais de transport sont actuellement pris en charge par la Société Française d’Hématologie (SFH). Depuis le COVID-19, nous avons développés des Webinaires qui pourraient, si les mesures de distanciation sociale empêchent la tenue des cours, prendre le relai des cours en présentiel.
Les possibilités d’exercice sont très variées :
- En CHU, CHG ou CLCC (Centre de lutte contre le cancer) : dans des services d’Hématologie clinique générale ou plus spécialisée, d’Onco-hématologie, de Médecine interne, voire de Biologie médicale (pathologies du globule rouge et de l’hémostase).
- Transfusion sanguine (EFS) et Centres de Thérapie Cellulaire.
- Industrie pharmaceutique : développement de nouveaux traitements ou de dispositifs médicaux.
- Recherche (INSERM) : intégration d’une équipe de recherche scientifique après avoir réalisé un Master et une thèse de science.
- En clinique privée (rare) : pathologies en première ligne de traitement et aux recommandations largement diffusées.