Chirurgie viscérale et digestive
PRESENTATION DE LA SPÉCIALITÉ
Pas un métier, mais des métiers…
Un métier singulier, de la simple appendicite à une transplantation hépatique complexe. Le “dig” c’est celui qui ouvre des “ventres”… «C’est faux ! Au commencement, il y aura toujours, en chirurgie abdominale, l’acte intellectuel : comprendre, choisir avant d’agir» ainsi il vous faudra connaître la physiopathologie, l’hépato-gastro-entérologie, la cancérologie, lire les images de scanner, discuter en RCP, expliquer aux patients… Un bon chirurgien digestif est avant tout un bon médecin.
Ce métier est d’abord et avant tout la passion, le plaisir d’exercer ce type de médecine dont l’attrait majeur réside dans l’étendue du domaine qu’elle couvre tant sur le plan chirurgical que médical : de la thyroïde jusqu’au rectum en passant par la transplantation hépatique.. L’internat de chirurgie digestive c’est aussi une certaine autonomie accordée aux internes prenant des décisions très tôt dans leur cursus et participant activement à la prise en charge des patients, en salle et des urgences jusqu’au bloc opératoire.
Cette chirurgie est l’une des plus belles, des plus complètes, à la fois technique, complexe et proche des malades, voila son meilleur plaidoyer.