Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique

PRESENTATION DE LA SPÉCIALITÉ

La chirurgie plastique est une spécialité chirurgicale qui traite de la forme et de la fonction du corps. Touchant presque toutes les régions anatomiques exceptés l’intérieur du crâne, du thorax et de l’abdomen.

Ayant donc pour objet les lésions et pertes de substance des tissus non viscéraux, la chirurgie plastique couvre ainsi un domaine immense comprenant en particulier : la chirurgie esthétique, la chirurgie de la main, la chirurgie des brûlés, la chirurgie reconstructrice, la microchirurgie et la chirurgie plastique pédiatrique.

En pratique, le domaine de la chirurgie plastique est si étendu que les chirurgiens qui l’exercent se sont habituellement surspécialisés dans une ou plusieurs des branches qui la composent. En France, la dénomination officielle de la spécialité est «Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique». Toutes les villes de CHU n’offrent pas une formation dans chacun des domaines de cette vaste spécialité (notamment la chirurgie de la main), il peut donc parfois être utile de contacter le responsable du D.E.S.C. de la ville envisagée avant de s’engager.

Enfin, sans avoir accès au DESC de chirurgie plastique, il est tout à fait possible d’avoir une pratique de chirurgie reconstructrice et esthétique en passant par les filières ORL ou maxillo- faciale (reconstruction cancérologique, orthognatique, rhinoplastie, paupières, lifting…). Mais celle-ci se limitera à la face et au cou.