Biologie médicale
PRESENTATION DE LA SPÉCIALITÉ
La biologie médicale est une spécialité particulièrement riche et variée qui a su se rendre incontournable dans le parcours de soins puisqu’elle contribue à environ 70 % des diagnostics médicaux réalisés. Il s’agit d’une discipline à la pointe de l’innovation en permanent développement de par les évolutions technologiques et les avancées scientifiques constantes. La biologie médicale est une spécialité transversale qui demande la maîtrise des aspects médicaux et techniques pour une interprétation biologique juste et précise.
Le rôle du biologiste médical, sentinelle du système de santé se renforce, le dialogue clinico-biologique est réaffirmé dans la réforme du troisième cycle et dans la nouvelle législation qui prône la « médicalisation de la profession ». L’évolution de notre système de santé et des connaissances médicales appelle à un bouleversement des missions du biologiste médical en lien avec les préoccupations de santé publique : actions de dépistage et de prévention, coordination ville-hôpital, coopération interprofessionnelle, médecine prédictive et nouveaux marqueurs biologiques, développement de la télémédecine, avènement du séquençage nouvelle génération, de la Big Data et de l’intelligence artificielle.
La qualité et l’excellence de la biologie médicale française, reconnues mondialement sont garanties par la démarche d’accréditation dans laquelle l’ensemble des biologistes médicaux sont impliqués, s’assurant de la qualité et du respect des règles de bonnes pratiques dans tous les laboratoires de biologie médicale, privés comme hospitaliers.
En outre c’est une profession où l’esprit d’équipe et d’initiative sont indispensables pour appréhender au mieux la gestion de l’entreprise que représente le laboratoire de biologie médicale et de son personnel composé de différents corps de métiers.
La variété des options de la maquette illustre la richesse de la spécialité et la multitude des projets professionnels envisageables, puisqu’il est possible d’exercer dans le public, dans le privé ou d’avoir un exercice mixte. Par ailleurs, la réforme du troisième cycle inaugurera les formations spécialisées transversales (FST) qui permettent notamment l’acquisition de compétences complémentaires, notamment sur le plan clinique, pour des activités de consultation et/ou de conseil dans un cadre interdisciplinaire.
Pour ceux qui le souhaitent, le biologiste médical peut conserver un contact important avec les patients, que ce soit dans le secteur public ou privé et être amené à échanger avec ses patients lors de consultations d’hémostase, en biologie de la reproduction, en génétique ou encore lors de son activité de prélèvement, de conseil aux patients et d’interprétation des bilans biologiques.
L’activité de recherche étant très présente dans les laboratoires, les internes qui s’y intéressent pourront facilement participer à de nombreux projets de recherche dans leurs services. Le nombre de projets de recherche et le temps que l’interne peut y consacrer pendant ses stages font la biologie une spécialité très attractive pour les internes ayant une appétence forte pour ce domaine.
Les missions du biologiste médical, qu’il soit spécialisé ou polyvalent, qu’il travaille dans le secteur public ou privé sont riches et amenées à s’étoffer parallèlement à l’évolution médicale et scientifique et à l’innovation technologique. Cela fait du biologiste médical un professionnel de santé à la carrière variée, portant de multiples casquettes ce qui offre la possibilité à n’importe quel profil de s’épanouir dans l’activité de son choix.