Médecine vasculaire

PRESENTATION DE LA SPÉCIALITÉ

La Médecine Vasculaire est devenue une spécialité médicale à part entière depuis la réforme du 3e Cycle. La médecine vasculaire est une discipline riche au carrefour de nombreuses spécialités.

En effet, ce n’est pas une spécialité d’organe ce qui en fait toute sa richesse puisqu’une étroite collaboration est nécessaire avec l’ensemble des spécialités (dont notamment les chirurgiens vasculaires, les radiologues interventionnels, les médecins internistes, cardiologues, neurologues, dermatologues, néphrologues et diabétologues).

​Le spécialiste en médecine vasculaire traite à la fois des pathologies fréquentes et rares des artères (artériopathie, anévrysmes, maladies génétiques, vascularites), des veines (embolie pulmonaire et thrombose veineuse profonde, thrombophilies, malformations veineuses, insuffisance veineuse), de la microcirculation (Raynaud, embolies de cholestérol) et des lymphatiques (lymphoedèmes, malformations) Autant dire que c’est une spécialité transversale et diversifiée !

​Cette spécialité est également riche par l’exercice d’explorations paracliniques : pratique de l’échoDoppler vasculaire, capillaroscopie, mesure transcutanée de la pression en oxygène, épreuve du tapis roulant.

Sur le plan thérapeutique, une compétence en pharmacologie est nécessaire (anticoagulants, antiplaquettaires) et les gestes sont également nombreux : traitement de l’insuffisance veineuse (échosclérose à la mousse, traitement endoveineux par radiofréquence/laser), prise en charge des plaies diabétiques et des ulcères veineux avec soins locaux, biopsie cutanée.​